Equipement d'un logement vide et état des lieux

Si un logement est loué vide (entendons par là le contraire de meublé), mais que quelques équipements figurent dans le logement parce qu'ils ont été laissés par l'ancien locataire ou propriétaire, il faut faire attention à leur présence. 
 

Equipement location etat des lieux

 

Mentionner ou pas la présence d'un équipement, une décision à double tranchant

L'état des lieux est un document ayant pour but de comparer l'état de l'appartement lors de l'entrée dans les lieux du locataire puis lors de sa sortie. On conseille toujours de décrire précisément l'état du logement et d'éviter les approximations afin de ne pas avoir de litige avec le locataire lors de la sortie de ce dernier. Cependant, il y a parfois des choses à ne pas mentionner, au risque que ces mentions posent problème. 

 

a) Plus qu'une simple mention, un engagement implicite

Indiquer l'état des murs, du plafond et des sols d'une cuisine est une chose. Mais lorsque ce bien comporte aussi des plaques de cuisson, un four ou un lave-vaisselle, tout propriétaire a légitimement envie de noter également l'état de ces derniers afin de ne pas les voir dégradés durant la location.

Cependant, en notant leur présence, vous ne faites pas que décrire l'état de ces équipements électroménagers. Vous vous engagez également à réparer ces biens si ces derniers tombent en panne. Ce qui veut dire que vous vous engagez à remplacer un four défaillant par exemple. 

 

b) L'absence de mention, un risque 

Ne pas mentionner la présence d'un équipement, c'est ne pas supporter la charge de son remplacement en cas de défaillance de celui-ci.

Mais c'est aussi s'exposer au risque que le locataire reparte avec l'appareil électroménager en question lors de son départ. En effet, si cet équipement ne figure pas dans l'état des lieux, on considère qu'il ne figure pas dans le logement. On ne pourra pas alors reprocher au locataire de repartir avec un meuble d'appoint laissé par un de ses prédécesseurs, ni d'embarquer le frigo.

Télécharger le guide "Investir à Nancy"

Nous conseillons toujours de peser le pour et le contre avant de faire état de la présence d'un équipement au sein du logement. L'état du marché est également à prendre en compte. Dans certaines villes où il y a beaucoup de biens en location et peu de candidats, il faut se démarquer et dans ce cas, il est évident qu'une cuisine intégrée peut faire la différence face à un autre logement n'en présentant pas. L'UNPI Lorraine se tient à votre disposition pour tout renseignement. 

 

Click me

UNPI Lorraine
12 Place Carnot
54000 NANCY

03 83 32 93 10
03 83 30 59 99

Horaires d'ouverture
Lundi au jeudi : 13h30 - 17h30
Vendredi : 13h30 - 16h45

Consultations téléphoniques du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 sauf vendredi 16h45

Consultations juridiques chaque après-midi uniquement sur rendez-vous